Derrière le sigle HQE se cache une expression qui va devenir courante pour toutes nouvelles constructions en France dans les prochaines années. La logique Haute Qualité Environnementale est de plus en plus répandue en France et France Agencement prend à cœur cette évolution pour vous la proposer dès que l’agencement de votre entreprise ou votre maison peut vous faire faire des économies d’énergie.

Penser durablement dans le batiment

La Haute Qualité Environnementale avant de devenir une marque déposée en France était un principe simple : développer une démarche qualitative de développement durable dans toute cette approche le domaine du bâtiment, grand consommateur d’énergie. La HQE est avant tout éthique et ne correspond en rien à une obligation légale mais elle est aussi économique puisque prendre en compte dès le départ les dépenses d’énergie potentielles d’un bâtiment permet d’en adapter son contenu, sa construction, …

Il existe différentes axes à prendre en compte pour développer une démarche HQE :

  • Le premier axe est de prendre en compte l’intégration du bâtiment dans son environnement. Le but est d’intégrer celui-ci à son environnement en évitant toute nuisance pour le voisinage.
  • Le deuxième et le troisième axe en corrélation sont de penser à l’impact de la construction et au futur du bâtiment en pensant notamment au recyclage possible des matériaux du chantier et en réduisant les différentes pollutions (sonores, déchets, …) par une gestion réfléchie avant la mise en place de celui-ci.
  • Un autre axe majeur est de penser à la gestion des énergies, de l’eau et des déchets dans le cadre de la construction. Le but est de penser systématiquement à l’utilisation des énergies renouvelables, gérer par exemple la récupération des eaux de pluie et installer des panneaux solaires mais aussi de penser à la facilitation de la collecte des déchets ménagers. Optimiser la maintenance du bâtiment dans le temps fait également partie de cet axe.

La HQE : une démarche tournée vers les habitants

Le but du HQE en dehors de prendre en compte l’environnement est aussi de prendre en compte le bien être de ses habitants en pensant à leur condition de vie : température agréable toutes l’année en optimisant les qualités d’isolation du bâtiment par exemple, bâtiment clair et lumineux pour un confort visuel (et donc économie d’éclairage).

La santé des habitants est elle aussi cruciale dans la logique Haute Qualité Environnementale en prenant en compte la qualité sanitaire des espaces de vie mais aussi de l’air en évitant d’utiliser des produits de construction polluants l’air intérieur. La qualité de l’eau fait partie de cet axe en prenant grand soin de réfléchir au traitement par exemple des eaux usées.

Même si il n’y a aucunes obligations de développer des bâtiments dans la logique HQE, les pouvoirs publics et les bâtisseurs prennent naturellement en compte les attentes de la population. De nombreux groupes de travail dans ce domaine développent et aident les entreprises du bâtiment à appliquer systématiquement cette démarche éthique, écologique et économique.

La Haute Qualité Environnementale s’appliquait au départ uniquement aux nouveaux projets immobiliers mais elle se développe maintenant à la rénovation d’anciens ensembles immobiliers mais aussi aux constructions individuelles.

Gauthier Plomberie dans cette logique environnementale vous accompagne dans le changement de votre système de chauffage pour vous faire consommer moins d’énergie tout en améliorant votre bien-être.